Une catégorie assez hors sujet par rapport au thème principal du blog qui se porte surtout sur Dragon Ball, mais j'ai "l'autorisation" de parler d'un de mes mangas préféré: Death Note.

death_note

    Death Note ( デスノート, Desunōto) est un manga de Takeshi Obata (dessin) et Tsugumi Oba (scénario) paru au Japon en 2004. Il n'a été édité en France qu'en janvier 2007 mais cela n'a pas empêché son grand succès bien avant la parution dans notre pays. Il comporte exactement 12 tomes même si certaines rumeurs parlent d'un treizième.

4088736710

Manga japonais


L'histoire:

    L'histoire commence le jour où Light Yagami trouve un Death Note tombé tout droit du ciel à la sortie des cours. Hésitant, il fini par le prendre avec lui et lit son contenu. Il s'agit d'un carnet dans lequel on inscrit un nom et un prénom d'une personne dont on à l'image en tête et cette personne meurt d'une crise cardiaque au bout de 40 secondes si on ne mentionne aucune circonstance de mort particulière. On peut également préciser les conditions de la mort de la personne, pour cela on à 6 minutes et 40 secondes. N'y croyant pas, Light Yagami fait un premier test sur un vulgaire criminel du Japon mais ce rend rapidement compte du réel pouvoir du Death Note. Ainsi il commence à tuer tous les plus grands criminels du monde et c'est alors que naît Kira, son surnom. Son objectif est de créer un monde sans violence et sans crimes, et bien évidemment il se voit comme le Dieu de cette utopie. Mais en tuant il devient lui même un criminel très recherché par la police japonaise qui fait alors appel à L.

   

Death_Note

 

    Je n'en dirais pas plus, c'est vraiment une amorce car la suite du manga est bien plus palpitante et pleine de surprises. J'aime particulièrement le monde dans lequel nous plonge cette mystérieuse intrigue, plutôt inhabituelle. Le fait d'avoir le pouvoir de tuer d'un seul coup de crayon, de parler de l'existence de Dieux de la mort...tout ceci est vraiment saisissant et de nouvelles questions se posent sans cesse, plus l'histoire progresse plus la curiosité est grande. L'intrigue en elle même est très recherchée, l'auteur approfondi chaque moment de son histoire pour surprendre voir perturber le lecteur et c'est vraiment plaisant. Les personnages ont des personnalités vraiment très différentes, ce qui crée une grande distinction entre eux et fait naître un sentiment d'attachement chez le lecteur. De plus, les dessins sont très bien réussis, le dessinateur a le sens du détail et montre ainsi un esthétisme unique. J'aime énormément Misa Aname, elle est attachante, naïve et prête à tout par amour pour Light, elle est dynamique et dévouée.
Je conseille ce manga à tous ceux qui aime les intrigues assez hors du commun et qui touchent un univers plutôt morbide ou effrayant selon le point de vue.


Présentations:

  Maintenant que je vous ai parlé de l'histoire passionnante de ce manga, je vais vous présenter rapidement les personnages principaux qui le composent (le premier nom est celui donné en France et le second celui au Japon):

light

    Tout d'abord Light Yagami ou Raito Yagami est le personnage clé de ce manga: au début de l'histoire, il est âgé de 17 ans et a une capacité d'analyse et de réflexion particulièrement développée. C'est d'ailleurs ce qui va lui permettre d'être sûr de garder secrète sa seconde identité de criminel lié au fait qu'il utilise le Death Note: Kira.

Ryuk

    Voici Ryuk ou Ryuuku, un dieu de la mort appelé au Japon un Shinigami. C'est son ennui dans le monde des Dieux de la mort qui l'amène dans le monde des humains auprès de Light Yagami, qu'il va suivre tant que ce dernier sera en possession du Death Note. Il a la capacité de passer un marché avec le détenteur de la Death Note: en échange de la moitié du temps qu'il reste à vivre à l'humain, Ryuk peut lui procurer des yeux de Dieu de la mort permettant de voir la véritable identité des gens ainsi que leur espérance de vie. Ryuk est également un "addict" des pommes et quand il est en manque de sa "drogue" la situation est assez comique !

L

    L ou Eru Roraito est un enquêteur mythique chargé par la police japonaise de trouver la véritable identité de Kira. Il est particulièrement renommé du fait qu'il résout des affaires plutôt compliquées et surtout personne jusqu'ici n'a vu son véritable visage. Pendant son investigation,il prend différents noms: auprès des policiers il se fait appeler Ryuuzaki et à la fac on le nomme Hideki Ryuuga. Ces pseudonymes lui servent de couverture pour ne pas dévoiler son véritable nom à Kira. C'est un personnage très original du fait qu'il est souvent en position accroupie (cela lui permet d'avoir une meilleure capacité d'analyse d'après lui), il a des mimiques enfantines et mange énormément de sucreries.

Misa

    Misa Aname est une jeune mannequin dont les parents ont été tués par des cambrioleurs. Kira, dans son ambition, tue ces cambrioleurs ainsi, Misa lui est très reconnaissante et tombe amoureuse de lui, elle serait prête à tout par amour. Comme lui, elle possède une Death Note mais contrairement à Light, elle accepte le marché et possède des yeux de Dieu de la mort. Elle constitue donc le personnage de second Kira. Assez naïve, elle est cependant très appréciée notamment par rapport à son look de goth lolita.

Remu_2

    Enfin, Rem ou Remu, est une Shinigami. C'est elle qui à donné à Misa la Death Note: à la base, cette Death Note appartenait à un autre Dieu de la Mort, Jeras. Ce dernier était amoureux de Misa et l'observait sans cesse du monde des Dieux de la mort. Un soir, Misa était promise à une mort certaine et Jeras donna sa vie pour sauver la jeune fille. C'est Rem qui récupéra la Death Note et considéra que cette dernière revenait de droit à Misa.


Rumeurs:

   
Comme énoncé auparavant, il paraitrait qu'il existe un 13ème tome de Death Note où la véritable identité de L serait dévoilé et de nombreuses informations viennent perturber le lecteur: le personnage de L Lawliet est en japonais Roraito et en anglais Low-Light ce qui laisserait penser qu'il peut y avoir un lien fort entre les deux personnages.
    Je n'ai aucunes autres informations concernant ce 13ème tome donc si vous savez quelque chose, n'hésitez pas à en parler !

Le film:

   
Le manga Death Note à été adapté au cinéma sous la forme de 3 films réalisés par Shusuke Kaneko: le premier film est sorti le 16 juin 2006 au Japon tandis que le second est parut le 3 novembre 2006 et enfin le troisième est daté du 9 février 2008.

medium_Death_Note 132668

L'anime:

   
L'anime à été réalisé par le studio Madhouse et comporte en totalité 37 épisodes divisés en trois coffrets DVDs: le premier est parut en mars 2008, le second paraitre en juillet et enfin le dernier est prévu en octobre.

    Je crois que j'ai tout dit (en essayant de pas trop en dire justement), si vous ne connaissez pas Death Note j'espère que cet article vous donnera envie de découvrir et pour ceux qui connaissent et qui ont plus d'informations que moi je vous invite à laisser des commentaires. Merci à tous !